montena technology sa
Route de Montena 89
1728 Rossens
Switzerland
Tel. +41 26 411 84 84
Fax +41 26 411 17 79

products(at)montena.com

Introduction à la lumière pulsée

La décontamination par lumière pulsée a été découverte dans les années septante, mais les premières applications industrielles sont cependant plus récentes. Le principe de base est l’illumination de la surface à traiter avec un flash lumineux intense, semblable à celui d’un appareil photographique grand format.
La technologie de lumière pulsée utilisée pour la décontamination est un procédé non-thermique très propre. Sans agent conservateur ni produits chimiques, sans contact avec le produit, écologique et économique, ce procédé de traitement présente de nombreux avantages.
Sa haute cadence de fonctionnement en fait une technologie idéale pour une utilisation dans des lignes de production de masse pour les industries de l’alimentaire, les emballages, les consommables et les pharmaceutiques.

Les résultats obtenus après traitement par lumière pulsée sont vraiment impressionnants :

  • Réduction des bactéries et spores jusqu’à 5 log
  • Réduction des mycotoxines et autre molécules
  • Augmentation de la durée de conservation
  • Pas de modification de couleur, goût et texture
  • Bonne conservation des produits à haute teneur en eau (aw = activity of water)

Montena maîtrise toutes les compétences en mécanique, électronique et automation afin d’assurer le développement, la fabrication et l’intégration d’équipements de lumière pulsée dans votre ligne de production.

Montena a réussi la première intégration d’un système de décontamination par lumière pulsée en Europe, installé en environnement industriel de production de masse. A ce jour, cet équipement a flashé et amélioré la conservation de millions de produits, à l’entière satisfaction de notre client.

La décontamination par lumière pulsée consiste en un flash lumineux de haute densité, généré par une lampe à décharge. La haute tension appliquée entre les électrodes de la lampe  ionise le gaz, créant ainsi un arc électrique. Le spectre lumineux contient une haute densité d’UV.

  1. Un générateur haute tension emmagasine de l’énergie dans des condensateurs (plusieurs kJoules). Cette énergie est déchargée au travers d’un interrupteur électronique.
  1. Une lampe à décharge est montée dans une cavité optique adéquate, qui focalise le rayonnement sur les surfaces à traiter. La fluence d’un flash lumineux correspond à environ 40’000 fois celle du soleil sur terre.
  1. Le spectre lumineux résultant est large et intense, avec un contenu en UV dense. L’émission lumineuse est distribuée de façon homogène sur une surface de quelques dm².   
newcomic